Fexofénadine sans ordonnance : quelle place pour Allervi© ?

Allervi© 120 mg enrichit le paysage des antihistaminiques sans ordonnance, se positionnant comme une option innovante de fexofénadine. Disponible en pratique boîte de 7 comprimés et ne nécessitant aucune prescription, Allervi© est élaboré pour offrir un soulagement efficace contre les symptômes de la rhinite allergique. Son introduction souligne un moment clé dans l'évolution des traitements antihistaminiques en accès libre, mettant en exergue le rôle essentiel du pharmacien, non seulement en tant que conseiller, mais aussi en guide pour le choix et l'application de ces solutions thérapeutiques.

Par Thomas Kassab, publié le 05 avril 2024

Fexofénadine sans ordonnance : quelle place pour Allervi© ?

Un changement de législation

Depuis octobre 2023, la législation française autorise la fexofénadine orale en doses allant jusqu’à 120 mg par prise et un total de 840 mg par emballage destiné au public, pour un maximum de 7 doses. Cette mesure, applicable au traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière chez les adultes et adolescents de plus de 12 ans, a été entérinée par l’ANSM.

Allervi s’aligne parfaitement sur ces nouvelles directives, offrant une solution sans prescription dans l’indication précitée. En contraste, les autres formes de fexofénadine sur le marché français, telles que Telfast 180 mg en boîtes de 15 comprimés (non remboursé depuis le 5 mars 2024) et ses équivalents génériques de Biogaran, Viatris, et Zentiva (remboursables à 30%), ainsi que les formulations de 120 mg en boîtes de 15 comprimés, demeurent soumises à prescription obligatoire (liste II). Il est à noter que plusieurs produits, y compris les boîtes de 15 comprimés d’Allervi, Telfast 120 mg dans toutes ses présentations, ainsi que les emballages de 7 comprimés de Fexofénadine Viatris 120 mg et de 2 et 7 comprimés de Fexofénadine Biogaran 120 mg, ont été retirés du marché.

Fexofénadine, cétirizine et loratadine : quelles différences ?

La fexofénadine se distingue des autres antihistaminiques de deuxième génération, tels que la loratadine et la cétirizine, par son mécanisme d’action et son profil d’effets secondaires. En tant qu’antagoniste sélectif des récepteurs H1 périphériques, la fexofénadine inhibe l’activité de l’histamine, une substance chimique libérée par le système immunitaire lors d’une réaction allergique, sans franchir la barrière hémato-encéphalique. Cette caractéristique minimise les effets sédatifs souvent associés aux antihistaminiques de première génération, offrant ainsi un avantage en termes de vigilance et de fonctionnement quotidien.

Contrairement à la cétirizine, qui peut occasionnellement provoquer de la somnolence chez certains patients en raison de sa faible capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique, et à la loratadine, qui nécessite une métabolisation hépatique pour se convertir en son métabolite actif, la fexofénadine présente une efficacité directe sans nécessiter de métabolisation extensive. Cette propriété réduit le risque d’interactions médicamenteuses et la variabilité de l’effet thérapeutique due aux différences individuelles dans le métabolisme hépatique.

De plus, la fexofénadine montre une cinétique favorable avec une absorption rapide, une demi-vie prolongée permettant une prise une à deux fois par jour, et une élimination principalement par voies fécales, ce qui est avantageux pour les patients ayant des problèmes rénaux. Elle possède également une sélectivité plus élevée pour les récepteurs H1 sans affinité significative pour les récepteurs muscariniques, adrénergiques, dopaminergiques ou sérotoninergiques, réduisant ainsi le risque d’effets secondaires anticholinergiques et cardiovasculaires présents chez d’autres antihistaminiques.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Côté médicament
  • Je m’informe
  • Côté médicament
  • Je m’informe
  • Mon service en plus !
  • Actualités
  • Côté médicament
  • Je m’informe