Rupture d'Atropine collyre : comment procéder au dépannage ?

En raison des récentes restrictions sur l’utilisation des dérivés mercuriels, les pharmaciens rencontrent actuellement un défaut d’approvisionnement en nitrate phénylmercurique, un composant essentiel de la spécialité ATROPINE ALCON 0,5 POUR CENT, collyre. Comment y pallier ? Réponse

Par Thomas Kassab, publié le 23 juillet 2024

Rupture d’Atropine collyre : comment procéder au dépannage ?

Pour pallier à cette pénurie, une solution temporaire est mise en place avec la spécialité équivalente destinée au marché espagnol, COLIROFTA ATROPINA 5 mg/ml, colirio en solución.

Détails de la nouvelle spécialité : COLIROFTA ATROPINA

Cette spécialité importée présente des indications thérapeutiques similaires à celles de la spécialité française :

  • Traitement des inflammations uvéales, incluant les uvéites antérieures (iritis, iridocyclites) et postérieures, ainsi que les réactions uvéales secondaires à une agression ou un traitement chirurgical.
  • Cycloplégie pour réfraction, indispensable chez l’enfant strabique, en particulier en présence d’un strabisme accommodatif.
  • Utilisation pour réaliser une pénalisation optique dans le traitement de l’amblyopie, en particulier unilatérale.

Posologie et administration :

La posologie, le mode et la voie d’administration de COLIROFTA ATROPINA restent inchangés par rapport à l’ATROPINE ALCON, puisque la concentration et le volume de chaque flacon sont identiques.

Comparaison des spécialités

Atropine Alcon 0,5% collyre Colirofta Atropina 5 mg/ml collyre en solution
Excipients Chlorure de sodium, nitrate phénylmercurique, eau purifiée
Excipients à effet notoire Nitrate phénylmercurique
Précautions d’utilisation Contient un composé organomercuriel qui peut provoquer des réactions allergiques
Précautions de conservation Utiliser tout flacon entamé dans les 15 jours, conserver à température ambiante

Informations pratiques

Les spécialités françaises et espagnoles sont fabriquées, conditionnées et analysées sur les mêmes sites et selon des procédés similaires. Chaque unité de la spécialité importée fait l’objet d’un surétiquetage en français et est accompagnée d’une Note d’information.

Les unités importées ne sont pas sérialisées, donc il n’est pas nécessaire de les décommissionner. En cas de besoin d’information médicale complémentaire, de réclamation qualité ou de cas de pharmacovigilance, les pharmaciens peuvent contacter le numéro suivant : 01.47.10.47.58.

Déclaration des effets indésirables

Tout effet indésirable doit être déclaré au Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) ou via le portail de signalement des événements indésirables www.signalement-sante.gouv.fr.