Face aux pénuries, comment substituer le méthylphénidate ?

Face à une pénurie persistante de méthylphénidate, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a émis des directives à l'intention des pharmaciens pour maintenir la continuité des soins.

Par Thomas Kassab, publié le 26 février 2024

Face aux pénuries, comment substituer le méthylphénidate ?

Cette situation fait suite à un appel de l’association HyperSupers et de la Société française du TDAH, et intervient dans un contexte de demande croissante, de conformité d’installation chez Takeda et d’incident technique chez Arrow.

Initiation des traitements : suspendue !

L’ANSM recommande aux médecins de ne pas commencer de nouveaux traitements avec Quasym LP, Ritaline LP 10 mg et 20 mg, ainsi que Méthylphénidate Arrow LP dans divers dosages, en raison de ruptures de stock. De manière exceptionnelle, les pharmaciens peuvent substituer ces médicaments par d’autres contenant du méthylphénidate sans nouvelle ordonnance si le traitement prescrit est indisponible.

Comment substituer ?

Les capsules de Medikinet à libération modifiée, disponibles en 10 mg, 20 mg, et 30 mg, sont présentées comme alternatives possibles pour remplacer certaines formulations de Quasym LP, Ritaline LP, et Méthylphénidate Arrow LP. Les pharmaciens doivent veiller à égaler le dosage du médicament original et informer les patients sur les modalités d’administration et les possibles variations dans l’efficacité du traitement.

Faut-il prévenir le prescripteur ?

Après substitution, le pharmacien doit avertir le médecin prescripteur. Aussi, les patients sont encouragés à contacter leur médecin en cas d’effets secondaires ou de symptômes inattendus. Cette approche de substitution par le pharmacien s’inscrit dans les stratégies du gouvernement pour lutter contre les pénuries de médicaments, présentées dans leur feuille de route du 21 février 2024.

Dans la même rubrique