ABRYSVO® : le nouveau bouclier de Pfizer contre les infections respiratoires des nourrissons
Pfizer a annoncé une avancée majeure dans la lutte contre les infections respiratoires chez les nourrissons avec le lancement du vaccin ABRYSVO®. Ce vaccin, premier du genre, est conçu pour protéger les nouveau-nés contre les infections des voies respiratoires inférieures causées par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) dès leur naissance et jusqu’à l’âge de six mois.
Le VRS est une des principales causes de maladies respiratoires graves chez les jeunes enfants, notamment la bronchiolite et la pneumonie. Chaque année en France, près de 30 % des enfants de moins de deux ans sont touchés par la bronchiolite, avec 2 à 3 % nécessitant une hospitalisation. La saison 2022-2023 a été particulièrement sévère, mettant en évidence la nécessité de nouvelles mesures préventives.
Des stratégies préventives traditionnelles aux innovations vaccinales
Traditionnellement, la prévention des infections à VRS repose sur des mesures d'hygiène strictes et l'administration d'anticorps monoclonaux. Les mesures incluent le lavage fréquent des mains, l'évitement des lieux publics confinés avec des nourrissons, et le port du masque en cas de symptômes respiratoires.
ABRYSVO® : dès la naissance
La HAS a récemment intégré ABRYSVO® dans la stratégie de prévention des infections respiratoires...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Profession Pharmacien
Déjà abonné ? Connectez-vous