TFR génériques : l’annulation est publiée, mais le répit pourrait être de courte durée
Publié le 14 octobre 2025, le Journal officiel acte la suppression de la baisse des tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) initialement prévue au 1ᵉʳ octobre pour 16 groupes génériques. Une décision du CEPS qui remet les compteurs à zéro… tout en laissant planer l’incertitude d’un nouveau rabot avant la fin de l’année.

A 1 euro coin and pills
Une annulation officielle, sans explication dans le texte
Le Comité économique des produits de santé (CEPS) a adopté, le 9 octobre 2025, une décision publiée au JO du 14 octobre supprimant purement et simplement la modification des TFR décidée le 22 septembre.
Ce texte met donc fin — temporairement ? — à une baisse qui devait toucher 16 groupes génériques, dont plusieurs classes thérapeutiques majeures : antidiabétiques, antidépresseurs, antiparkinsoniens ou antiviraux du VIH.
Le motif officiel n’est pas précisé dans le Journal officiel. Toutefois, selon la FSPF, cette marche arrière viserait à corriger un décalage technique entre la date d’entrée en vigueur des nouveaux TFR et la publication des baisses de prix associées. Sans ce correctif, le prix public serait resté supérieur au TFR, entraînant un reste à charge pour le patient.
Le plafond de remise à 40 % rétabli jusqu’à fin décembre
Autre texte clé : un arrêté...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous