En direct du CNDP - “Mon Bilan Prévention” à l’officine : simple, utile… et rentable
Comment transformer le bilan de prévention en levier officinal sans alourdir le quotidien ? Lors du CNDP, David Pérard livré une méthode concrète, fondée sur la pédagogie, l’organisation et la conviction que la prévention peut devenir à la fois un outil de santé publique et un moteur économique pour la pharmacie.
« On ne fera pas de prévention si on ne comprend pas pourquoi on la fait », a d’abord rappelé David Pérard. Le Bilan de Prévention (MBP) n’est ni une consultation ni un diagnostic : c’est un temps d’écoute et de repérage pour responsabiliser le patient, l’aider à adopter de nouvelles habitudes et prévenir les maladies chroniques. L’enjeu est majeur : 80 % des maladies cardiovasculaires et des diabètes de type 2, et 40 % des cancers, pourraient être évités en agissant sur les facteurs de risque modifiables (tabac, alcool, sédentarité, surpoids, alimentation, stress environnemental…).Autrement dit, prévenir plutôt que guérir devient enfin possible...
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