Pharmacies rurales : comment décrocher l’aide de 20 000 € par an ?
Préserver l’accès aux soins dans les territoires isolés est devenu une priorité nationale. Pour éviter la disparition des officines rurales, l’Assurance Maladie a mis en place un dispositif d’accompagnement financier qui peut représenter jusqu’à 20 000 € TTC par an pendant trois ans. Encore faut-il savoir si l’on est éligible et comment constituer son dossier.

Ce dispositif découle de l’avenant 1 à la convention nationale des pharmaciens d’officine. Il vise à consolider la pérennité des pharmacies menacées, souvent uniques dans leur commune. L’idée : éviter une véritable « désertification pharmaceutique » et garantir aux patients un accès minimal à leurs traitements. Concrètement, l’aide peut courir sur trois ans, avec un montant annuel révisable à la hausse ou à la baisse en fonction du bilan transmis.
Quelles officines sont concernées ?L’accompagnement ne s’adresse pas à toutes les pharmacies rurales. L’officine doit se situer dans un territoire défini par l’ARS comme fragile et dans une zone sous-dense en médecins. Autre condition incontournable : être la seule pharmacie de la...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous