Bornes et cabines se multiplient
Que cela soit pour remédier aux déserts médicaux, proposer un service supplémentaire à la patientèle, ou sécuriser la dispensation de médicaments, la téléconsultation n'est pas près de disparaître des pharmacies.
D'après David Syr, directeur adjoint de Gers Data, 3,5 % des pharmacies ont réalisé au moins une téléconsultation en 2020. Elles sont aujourd'hui 9 % et ce chiffre pourrait atteindre les 14 à 15 % d'ici l'année prochaine.
Le profil des patients se tournant vers la téléconsultation en pharmacie est plutôt jeune : un tiers a moins de 30 ans, et 69 % sont âgés de 20 à 59 ans (cf infographie ci-contre). Notons que les femmes fréquentent davantage les pharmacies que les hommes (56 % vs 43 %) et qu'elles sont également nettement plus nombreuses que les hommes à recourir à la télé- consultation (62 % vs 38 %).
Peu importe la solution de téléconsultation adoptée, celle-ci est utilisée essentiellement pour des affections aiguës bénignes comme des otites, des angines, des syndromes grippaux, certaines douleurs, des gastro-entérites, des cystites ainsi que pour des renouvellements d'ordonnance.
Une solution aux déserts médicaux...
«...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous