Se mobiliser contre le diabète
Organisée par la fédération française des diabétiques chaque 14 novembre, la journée mondiale du diabète vient rappeler l’urgence que représente cette épidémie au niveau de la santé publique (https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/journee-mondiale-du-diabete). Elle touche 4 millions de Français, et la part des patients jeunes ne cesse d’augmenter. Chaque jour en France, 400 personnes apprennent qu’elles ont cette maladie, et environ 700 000 pourraient être touchées sans le savoir !
Le pharmacien, acteur majeur du dépistage
Le dépistage précoce du diabète de type 2 est un levier indispensable sur lequel s’appuyer. Le pharmacien peut proposer au patient le test FINDRISC, reconnu par la HAS (test en ligne). En fonction du résultat du test, il peut alors proposer un test de glycémie capillaire. Si les résultats témoignaient d’une glycémie anormale, le patient est alors orienté directement vers son médecin.
Conseils de prévention hygiéno-diététiques
Les facteurs de risque associés sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie, la sédentarité, le surpoids et l’obésité. Afin de prévenir le syndrome métabolique, le pharmacien d’officine peut aider les patients à l’arrêt du tabac grâce aux entretiens spécifiques. Il peut également recommander les bienfaits apportés par un régime alimentaire équilibré ainsi qu’une activité sportive régulière. Cette dernière pourrait en effet réduire de 30 à 50% de la survenue du diabète de type 2.