Rayon des solaires : donnez-lui toute la lumière !
Le marché en officine
Le marché des solaires rayonne à +12 % de progression à 204 M€ de CA en cumul sur une période de 12 mois glissants arrêtée à février 2025 (source : Gers). La croissance des volumes est également radieuse : +13 % à 12,68 millions d’unités.
Maximiser l’extra visibilité
« Pendant 4 à 5 mois, les stratégies de merchandising doivent maximiser la visibilité des produits, recommande Shérazade Martin de la société GAMMA’S Conseil Merchandising. Dédier une zone saisonnière dès l’entrée de la pharmacie, regroupant à la fois les protections solaires, les soins après-soleil et la prévention (compléments alimentaires). La présentation d’une offre complète peut encourager les clients à acheter davantage. » Il est essentiel également de maintenir aussi une présence de ce rayon tout au long de l’année.
Concentration sur les leaders
« En raison de leur forte demande, il est préférable de se concentrer sur les marques leaders plutôt que d’essayer d’exposer une large gamme de marques 100 % solaires qui génèrent moins de ventes », conseille-t-elle.