Les conseils clés avant de se lancer
Depuis le 1er janvier 2024, les pharmaciens exerçants sous forme de SEL voient leur rémunération de dirigeant et d’associé professionnel exerçant en SEL soumise au régime des BNC pour la part rémunérant leur fonction technique, ce qui ne leur permet plus de bénéficier de la déduction forfaitaire pour frais professionnels de 10 %. La déduction des frais […]
Depuis le 1er janvier 2024, les pharmaciens exerçants sous forme de SEL voient leur rémunération de dirigeant et d’associé professionnel exerçant en SEL soumise au régime des BNC pour la part rémunérant leur fonction technique, ce qui ne leur permet plus de bénéficier de la déduction forfaitaire pour frais professionnels de 10 %. La déduction des frais réels (domicile-travail et frais professionnels non supportés par la SEL) reste possible.
La couverture d’assurance décès liée à l’emprunt est le premier acte de prévoyance du pharmacien lors de l’achat d’une pharmacie. Pour éviter de tomber dans le piège d’une lourde fiscalisation pour les héritiers en cas de décès de l’emprunteur, la solution est d’avoir un contrat d’assurance individuel avec un bénéficiaire désigné que l’on va donner en délégation ou en garantie à la banque.