Rentosertib : la première percée clinique d’un médicament conçu par IA
Fruit d’un processus intégrant l’intelligence artificielle à toutes les étapes de la R&D, le rentosertib (ISM001-055) marque un tournant dans l’innovation pharmaceutique. Ce candidat médicament, développé par la biotech sino-américaine Insilico Medicine, a montré des signes d’efficacité dans un essai de phase IIa chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique. Un jalon historique qui interpelle aussi les officinaux.

Avec des délais de développement habituellement compris entre 10 et 15 ans et un coût moyen de plusieurs milliards de dollars, la mise sur le marché d’un médicament reste une entreprise à haut risque. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) pourrait profondément rebattre les cartes. Insilico Medicine affirme ainsi avoir réduit à 18 mois l’identification préclinique de son candidat, en recourant à des outils d’IA générative, et finalisé les phases cliniques précoces (0/1) en moins de 30 mois.
Le résultat : une petite molécule, le rentosertib, inhibitrice d’une cible enzymatique identifiée par IA dans la fibrose pulmonaire idiopathique, la kinase TNIK (Traf2 and Nck-interacting kinase). Il s’agit de la...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous