Je me lance !

Les bonnes questions à se poser : « Qu’est-ce que je perds à ne pas y aller ? Et qu’est-ce que je vais perdre si je ne suis pas en capacité de réaliser la PDA dans de bonnes conditions ? Quelle est la finalité de mon investissement ? » Pour la PDA en Ehpad, il faut un effectif de résidents suffisant […]

Par , publié le 04 septembre 2025

Les bonnes questions à se poser : « Qu’est-ce que je perds à ne pas y aller ? Et qu’est-ce que je vais perdre si je ne suis pas en capacité de réaliser la PDA dans de bonnes conditions ? Quelle est la finalité de mon investissement ? »

Pour la PDA en Ehpad, il faut un effectif de résidents suffisant pour que l’activité soit rentable. Il est couramment admis qu’un Ehpad de taille moyenne hébergeant 80 résidents génère un CA annuel de 100 k€ hors taxes (HT), soit 1 300 € HT par résident.

Pour se lancer dans une PDA ambulatoire rentable, il faut cibler les patients chroniques à risque élevé d’inobservance. Il faut prévoir de travailler à perte au lancement de l’activité du fait de faibles volumes de préparation. Puis une dynamique doit s’enclencher, soutenue par la fidélisation des patients polymédiqués.

Les fournisseurs aident les pharmaciens dans leur démarche d’investissement en PDA. Leur demander un audit de l’officine pour déterminer ses besoins, ses capacités, la solution de financement (crédit-bail, leasing, achat) et la rentabilité de la nouvelle activité.