Takesumi : le charbon actif bio qui purifie naturellement l’eau

Écologique, durable et multifonction, le Takesumi d’Aromandise purifie l’eau du robinet tout en l’enrichissant en minéraux. Une alternative ingénieuse aux bouteilles en plastique.

Par Thomas Kassab, publié le 01 septembre 2025

Takesumi : le charbon actif bio qui purifie naturellement l’eau

Une innovation inspirée de la tradition japonaise

Le Takesumi, ou charbon actif de bambou, est une spécialité japonaise obtenue par carbonisation du bambou Moso à très haute température. Aromandise, société franco-nippone engagée dans une consommation durable, propose désormais cette solution naturelle en étui de deux bâtons pour purifier et reminéraliser l’eau du robinet.

Un triple bénéfice : filtrer, enrichir, économiser

Grâce à sa surface active exceptionnelle de plus de 300 m²/g, ce charbon absorbe 3 à 4 fois plus de polluants qu’un charbon classique. Il élimine les résidus et mauvaises odeurs tout en libérant calcium, potassium et fer, améliorant ainsi le goût et la qualité de l’eau.

Une solution simple et durable

Chaque bâton s’utilise pendant 6 mois. Il suffit de le laver, de le faire bouillir pendant 15 minutes, puis de le laisser sécher. On l’introduit ensuite dans une carafe (2 bâtons pour 0,75 L, 3 pour 1 L) et on laisse agir 8 h. Après trois mois, l’opération de stérilisation est à renouveler.

Une seconde vie anti-humidité

Après usage, le Takesumi ne finit pas à la poubelle. Il peut être réutilisé comme dessicant dans les placards ou les chaussures, où il absorbe humidité et mauvaises odeurs. Enfin, il peut être composté ou utilisé comme amendement pour les plantes.

À savoir !

Le Takesumi est certifié bio, 100 % recyclable, sans plastique, et disponible dès septembre 2025 en magasins bio et sur aromandise.com.

Étui de deux bâtons de 12 g : PVC = 11,90 €

Dans la même rubrique