Biosimilaires – Enjeux, outils pratiques et perspectives officinales - Interview de Cédric Hofmann, Directeur de la Relation Clients – Teva Santé
Souvent confondus avec les génériques ou perçus comme obscurs par les patients, les médicaments biosimilaires peinent encore à trouver toute leur place au comptoir. Pourtant, ils représentent un levier majeur pour sécuriser l’accès aux traitements et contenir les dépenses de santé. Teva, acteur historique du médicament, mise sur une approche pédagogique et structurée pour accompagner les équipes officinales dans cette transition. Rencontre avec Cédric Hofmann, Directeur de la Relation Clients, pour une plongée concrète dans les enjeux, outils et perspectives du biosimilaire en pharmacie de ville.
Cédric Hofmann : Un biosimilaire est un médicament biologique, c’est-à-dire produit à partir d’organismes vivants, qui démontre une équivalence en termes de qualité, d’efficacité et de tolérance avec un médicament biologique de référence. Toutefois, en raison de la variabilité inhérente aux procédés biologiques, il ne peut être une copie identique, contrairement aux médicaments génériques issus de la chimie de synthèse, on parle donc d’« équivalent ». Comprendre cette spécificité est essentiel pour le pharmacien afin de pouvoir expliquer sereinement aux patients que le biosimilaire ont prouvé leur efficacité, et leur sécurité par rapport au médicament de référence, bien qu’il ne soit pas une reproduction strictement identique.
Le terme...Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous