NB.1.8.1 : un nouveau variant de la COVID-19 sous surveillance en France
Un nouveau variant du SARS-CoV-2, nommé NB.1.8.1, a été identifié en France, suscitant une attention particulière des autorités sanitaires et des professionnels de santé. Ce sous-lignage de la famille JN.1, dominante depuis fin 2023, a été détecté à quatre reprises dans l'Hexagone depuis mars 2025, tant en milieu hospitalier que communautaire.

Le variant FLiRT — nom donné par commodité médiatique à un groupe de sous-variants XBB, notamment KP.2 et KP.3 — suscite une attention particulière depuis le printemps 2025. Il s'agit d'une évolution du variant Omicron, avec des mutations localisées dans la protéine Spike (notamment F456L), qui pourraient faciliter l'échappement immunitaire.
Selon les derniers rapports du CDC américain et de l’ECDC, KP.2 est en passe de devenir dominant aux États-Unis, représentant plus de 25 % des séquences analysées début mai. En France, Santé publique France observe une progression lente mais réelle, avec des signaux précurseurs en Île-de-France et dans le Grand Est.
« Le variant FLiRT n'est pas associé à...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous