Grève des Pharmaciens : combien de manifestants ?
Ce jeudi, une mobilisation exceptionnelle a vu les pharmaciens d’officine de toute la France baisser le rideau en signe de protestation. Ils dénoncent le soutien insuffisant de l’État face à l'inflation, à la baisse des prix des produits de santé et aux pénuries de médicaments qui affectent gravement leurs entreprises.
Environ 30 000 pharmaciens, incluant titulaires, salariés et étudiants en pharmacie, ont manifesté pour appeler le Gouvernement à agir de manière significative en faveur de la pérennité des officines de proximité. Plus de 18 000 pharmacies, soit 90 % des officines de France métropolitaine, ont fermé leurs portes en signe de solidarité.
Cette mobilisation, la plus importante depuis une décennie, souligne le ras-le-bol des professionnels face aux défis quotidiens qu’ils rencontrent.
À l’issue de la manifestation à Paris et de la réunion de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, le Président de la FSPF, accompagné de l’USPO, a été reçu à Bercy. Philippe BESSET a relayé les préoccupations de la profession, notamment concernant les projets de dérégulation de la vente de médicaments en ligne, auprès du cabinet de la ministre déléguée chargée des entreprises, Olivia GREGOIRE.
L’Assurance maladie est attendue pour présenter de nouvelles propositions économiques ce mercredi 5 juin. La FSPF se réunira en Assemblée générale le vendredi suivant pour évaluer ces propositions et décider de la poursuite éventuelle du mouvement.
La voix des pharmaciens a été clairement entendue lors de cette mobilisation massive. Désormais, la réponse du Gouvernement est attendue. Il ne s’agit plus seulement d’être entendu, mais d’obtenir des actions concrètes et significatives.