En direct de la Journée de l'Ordre - Désinformation en santé : le Pr Mathieu Molimard appelle les pharmaciens à monter au front
Lors de la Journée de l’Ordre, le Pr Mathieu Molimard, pharmacologue, pneumologue et chef de service au CHU de Bordeaux, est venu présenter les premiers enseignements de la mission que lui a confiée la ministre de la Santé : proposer une stratégie nationale de lutte contre l’obscurantisme et la désinformation médicale. Il rappelle que nous sommes en première ligne… et qu’on ne gagnera pas cette bataille sans éducation, formation, outils concrets et sanctions effectives.
Avant de parler solutions, le Pr Molimard commence par clarifier le vocabulaire – indispensable pour parler juste à nos équipes comme à nos patients.
Désinformation :c’est le faux intentionnel, produit pour tromper, manipuler, orienter. Elle utilise aujourd’hui les canaux de diffusion de masse, joue sur les peurs, les colères, le complotisme, et profite d’un faible niveau d’éducation scientifique.
...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous