Augmentation du point salarial, annoncé fin janvier, on en est où ? Des nouveautés ? 

Le 29 janvier 2024, lors d'une réunion entre les syndicats de salariés et les représentants des titulaires d'officine, aucun consensus n'a été atteint concernant une augmentation des salaires. La FSPF et l'USPO, représentant les pharmaciens titulaires, ont décliné toute prise d'engagement en raison de négociations tendues avec l'assurance-maladie et d'une incertitude économique quant à l'avenir des officines.

Par Violette Pelletier, publié le 15 février 2024

Augmentation du point salarial, annoncé fin janvier, on en est où ? Des nouveautés ? 

Rappel : une augmentation de 3% du point salarial

Il est à noter que la dernière négociation aboutissant à une revalorisation date de l’année précédente. Les partenaires sociaux ont réussi à trouver un terrain d’entente en début juillet 2023, concluant une augmentation de 3% du point conventionnel de salaire, faisant ainsi passer la valeur du point à 5,067 €. Cette hausse salariale a pris effet immédiatement à partir de juillet 2023 pour les pharmacies affiliées aux syndicats FSPF et USPO.


Quelles nouveautés en février 2024 ? 

Dans un communiqué daté du 2 février 2024, l’UNPF exprime son opinion selon laquelle aucune avancée significative ne semble émerger des négociations en cours. Le syndicat souligne que la succession de réunions ne fait que mettre en évidence le fossé qui sépare la vision de la pharmacie d’officine de la réalité économique éprouvante des pharmacies. En raison de l’absence d’une revalorisation significative pour contrer la baisse des rémunérations, le syndicat prévoit une accélération des fermetures d’officines et une détérioration de l’offre de soins de proximité.