Optimiser l'agencement de votre officine : guide pratique.
Pour valoriser son exercice professionnel recentré sur les produits, les services et l'accompagnement des patients, le pharmacien doit, plus que jamais, faire muer la configuration et l'aménagement de son officine.
Les étapes clés de l’agencement
Les motifs qui induisent une décision d’agencement peuvent être de divers ordres : redonner une nouvelle jeunesse aux locaux de l’officine, réagencer lorsque la progression du CA se tasse, saisir l’opportunité d’un local attenant qui se libère pour agrandir l’officine, rationaliser l’espace, l’implantation, les flux de circulation et le parcours santé des patients, élaborer des axes de développement de services et de produits, offrir un confort d’achat en front office et de travail en back-office, créer une expérience nouvelle et complète aux clients…
Quand lancer le projet ?
Lors d’une opération de transfert ou de regroupement, pour faire face à une baisse de CA ou à l’arrivée dans sa zone de chalandise d’un nouveau titulaire particulièrement dynamique après le rachat d’une officine concurrente.
Quelle étude préalable ?
Un audit marketing permet de cerner la nature des travaux à effectuer, les axes et opportunités de développement qui seront en fonction de la typologie de sa clientèle, du caractère des prescripteurs, de la concurrence et du mode de fonctionnement actuel de l’officine. Regardez comment le positionnement de la pharmacie peut être modifié avec des talents nouveaux et le déploiement de services. Arrivez devant vos futurs partenaires avec une étude de marché et un cahier des charges le plus précis possible.
Quel budget ?
Vérifiez par un audit économique que l’investissement ne met pas en péril la santé financière de l’officine.
Mon choix est-il guidé en fonction du rapport qualité/prix du projet ou de son aspect particulièrement innovant ?
Quid de la superficie ?
Si la superficie de l’officine est bloquante, il est possible pour libérer de l’espace pour les services ou augmenter l’offre d’habiller les murs avec des linéaires de 2 m-2,20 m de haut.
Restyling ou refonte totale de l’agencement ?
L’audit d’agencement permet de mesurer l’importance des travaux en fonction du projet du pharmacien, qui peut aller de l’installation d’une enseigne à l’extérieur jusqu’à un projet beaucoup plus global qui intègre tout l’habillage de la façade, un nouveau concept d’aménagement intérieur reposant sur l’organisation, les flux de passages, le merchandising, la communication, etc.
Il est essentiel que le professionnel de l’agencement sollicité apporte des réponses en phase avec les possibilités financières de la pharmacie et le potentiel qu’offre la structure architecturale des lieux. Son étude doit être bien détaillée en termes de devis et de prestations.
L’impact des travaux sur le CA
Autre question à se poser : quel impact sur le CA peuvent avoir les travaux ? Selon l’envergure du chantier, une stratégie pour minimiser la gêne occasionnée envers les clients, pendant ce laps de temps, doit être arrêtée. La question peut ne pas se poser, par exemple avec des équipements d’installation simple tels que les portiques antivol.
Mesurer l’impact et optimiser l’agencement
Évaluation des coûts et impacts de l’investissement
Tout investissement nécessite d’en mesurer les retombées et d’en analyser les impacts. Relooking léger ou aménagement nécessitant d’importants travaux, le coût au mètre carré et le budget global ne seront pas les mêmes. Il faut avant tout rapporter leur montant aux effets boosters induits sur le CA et la fréquentation. Le coût de l’investissement doit être absorbé par le développement du CA et l’augmentation de la performance commerciale. Pour une pharmacie moyenne de 1,70 M€, 100 mètres linéaires supplémentaires généreront en moyenne 170 k€ à 200 k€ de CA additionnel par an. Un réaménagement complet d’une pharmacie est réussi quand on peut tabler à 3 ans sur une augmentation du CA de l’ordre de 25 à 30 %.
Préparation et planification financière
Avant de décider du montant à investir, une réunion est nécessaire avec son conseil ou expert-comptable afin d’établir un prévisionnel intégrant toutes les hypothèses retenues (dont l’amortissement comptable sur 10 ans des travaux et son impact fiscal), et ainsi pouvoir répondre à certaines questions telles que : « Ma capacité d’autofinancement est-elle suffisante pour rembourser mon emprunt ? »
Optimisation et accompagnement post-investissement
L’optimisation du nouvel aménagement de l’espace de vente passera par l’accompagnement et l’encadrement par deux partenaires : l’un spécialiste du merchandising, l’autre expert en référencement. Le tout devant être accompagné par une communication cohérente et évolutive pour soutenir les services et le savoir-faire de l’officine. Certains groupements et agenceurs proposent une offre répondant aux problématiques de développement qui émergent après la mise en place du projet d’agencement. Sa raison d’être est d’adapter et de faire évoluer l’outil de travail : formation, recrutement, merchandising, stratégie digitale sont autant de leviers à actionner pour accompagner l’officine dans sa croissance.