« BOBOLOGIE »

Rayon bobologie : les clés d'un merch' réussi

Un rayon simple, bien positionné et conseillé, reste un levier fort de performance et de satisfaction client. Son merchandising est essentiel à l'atteinte de cet objectif.

Par Claude Mojica, publié le 27 novembre 2025

Rayon bobologie : les clés d’un merch’ réussi

Appliquer les règles de base du merchandising

Shérazade Martin de la société GAMMA’S Conseil Merchandising nous les rappelle : « La catégorie Bobologie doit être claire, visible et facilement repérable. Implantée en zone chaude, dans le sens de circulation des patients, elle répond aussi à des achats d’impulsion : simplicité et lisibilité sont donc essentielles. Il faut limiter le nombre de marques par segment pour éviter la confusion et faciliter le choix. Les gammes qui ont un statut de médicament seront, elles, bien identifiables derrière le comptoir (et en libre accès si elles sont autorisées). »

Et pour le rayon saisonnier…

« En saison, les produits anti-moustiques gagnent à être exposés en extra-visibilité : têtes de gondoles, présentoirs ou espaces saisonniers près du comptoir », insiste Shérazade Martin.

« Dans les pharmacies touristiques, de gare ou de centre-ville, une implantation dès l’entrée maximise les ventes. Enfin, le conseil associé doit être systématique : proposer un duo complémentaire (répulsif + après-piqûres, pansement + désinfectant) valorise l’expertise de l’équipe et dynamise le panier moyen. »

Penser à couvrir tous les besoins en allouant un espace suffisant, proportionnellement aux parts de marché de chaque segment.

Travailler un marchandisage d’organisation, qui a pour but de permettre aux clients de trouver facilement les produits qu’ils souhaitent.

Sélectionner vos références et donner une réponse lisible et compréhensible par catégorie de produits.

Si l’espace le permet, diversifier vos produits et leur présentation.

Mettre des produits à achat impulsif près des comptoirs.

*sur 12 mois glissants à fin octobre 2025 vs même période de 2024 ; source : Gers Data

Claude Mojica
Dans la même rubrique
  • J'optimise mon merch'
  • Je gère mon officine
  • J'optimise mon merch'
  • Je gère mon officine