Click & Collect : « Une bonne opportunité pour ramener les clients à l’officine »

Le Click & Collect a explosé pendant la crise sanitaire, puis l’usage a varié selon les officines. Pour faire le point, Pharma365 a interrogé François Tesson, Président d’Essentiels Pharma et secrétaire général de l’UDGPO, qui a déployé un service “amélioré” avec stock déporté.

Par Thomas Kassab, publié le 06 octobre 2025

Click & Collect : « Une bonne opportunité pour ramener les clients à l’officine »

Dans cet entretien, François Tesson, Président d’Essentiels Pharma et secrétaire général de l’UDGPO,  détaille la logique « phygitale » qu’il défend : élargir l’offre accessible en ligne tout en maintenant la prise en charge au comptoir. Il précise le fonctionnement opérationnel (site et application, bascule vers la centrale d’achat, délais de 12 à 24 heures, sans frais supplémentaires), les effets mesurés (+55 % de références proposées, 26 % des commandes en ligne générées par ce référencement élargi, jusqu’à une vingtaine de demandes par jour) et la perspective du portail national Ma Pharmacie en France.

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