TÉLÉCONSULTATION EN OFFICINE
Cap sur l'avenir connecté : guide pratique de la téléconsultation à l'officine
Face à la désertification médicale, la téléconsultation s'impose comme un service à fort potentiel pour les officines. Encore faut-il bien s'équiper, connaître les aides, les modèles existants et les innovations récentes.
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Une réponse à l'urgence d'accès aux soins
Aujourd'hui, plus de six millions de Français sont sans médecin traitant, et 29 000 communes sont classées en zones sous-dotées. Face à cette pénurie de soins primaires, la téléconsultation en pharmacie connaît un développement sans précédent. En 2023, elle ne représentait encore que 7 % des téléconsultations globales, mais son rôle devient central dans la lutte contre les inégalités territoriales.
Pour Elie-Dan Mimouni, directeur général de MEDADOM, cet usage encadré et structuré représente une véritable porte d'entrée médicale pour les patients les plus isolés : « L'officine est le point d'accès de référence. Elle offre un espace dédié, un accompagnement, des conditions de confidentialité et des dispositifs médicaux connectés. C'est dans ce cadre qu'on peut garantir une téléconsultation de qualité. »
Consoles, bornes ou cabines : un...
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