L’abaissement du plafonnement des remises génériques de 40 % à 20 % : une proposition qui ne passe pas
Si rien n’est encore décidé, la proposition fait grincer des dents. Issue du rapport sur le financement et la régulation des produits de santé, remis au gouvernement le 29 août , elle suggère d’abaisser le plafonnement des remises génériques de 40 % à 20 %. Bien sûr, les syndicats de pharmaciens ont effectué une levée de boucliers et ne souhaitent pas voir cette mesure appliquée.
» Redonner des marges de rentabilité «
Cette proposition est donc inscrite dans le rapport sur le financement et la régulation des produits de santé et est justifiée ainsi : » Redonner des marges de rentabilité » aux génériqueurs et éloigner » le risque réel de voir disparaître certaines molécules des catalogues des acteurs concernés « . En d’autres termes, il s’agit de priver le réseau officinal d’une manne de 650 millions d’euros pour atténuer » les fragilités d’approvisionnement liées à la situation d’inflation et ses impacts sur les coûts de revient » et cela » sans augmentation de prix » des médicaments.
Selon le rapport, les pertes engendrées par cette baisse des remises génériques pourraient être compensées, pour partie, » dans le cadre de la politique de soutien aux missions de santé publique à forte valeur ajoutée, notamment le financement de la prévention, de la vaccination ou de la pénétration des biosimilaires, voire le développement de parcours officinaux « . Un argument inaudible pour les syndicats.