La Démarche Qualité Officine fait ses preuves
Les premiers résultats de l’enquête Démarche Qualité Officine (DQO) montrent l’engagement des pharmaciens au service de la sécurité des patients.
Des résultats encourageants
Initiée par le Haut Comité Qualité à l’Officine, cette enquête conduite du 11 septembre au 9 octobre 2023 révèle que 9 répondants sur 10 se sont engagés activement dans la mise en place d’outils qualité au sein de leur officine (synthèse des résultats). Parmi les éléments moteurs de cet engagement, citons la sécurisation des actes pharmaceutiques (8/10) et l’amélioration du service rendu au patient (6/10).
Enfin, près de 8 pharmaciens sur 10 déclarent avoir nommé un membre de l’équipe comme responsable qualité au sein de l’officine.
Quelques freins à la DQO
Bien que 2 pharmaciens sur 3 déclarent que la DQO est facile à mettre en œuvre, les principales difficultés citées sont le manque de temps (9 répondants sur 10) et de ressources humaines (4 répondants sur 10).
Parmi les 24% de pharmaciens qui n’y ont pas encore adhéré, c’est le manque de connaissances sur cette démarche et le manque de ressources financières et/ou humaines qui les ont freinés. Ils estiment avoir besoin d’informations complémentaires sur la DQO et d’un guide pratique à sa mise en œuvre.
Perspectives
Le Haut Comité Qualité à l’Officine a annoncé différentes actions qui seront mises en place d’ici 2027.
- La création d’un guide pratique pour la mise en œuvre de la DQO.
- La mise à disposition d’un espace numérique privé proposant aux pharmaciens un accompagnement digital personnalisé.
- La mise en place d’un observatoire visant à apprécier le déploiement de la DQO.
- La formalisation d’un Système de Management de la Qualité en vue d’une certification de la DQO.