Covid-19 : l’Europe donne son feu vert pour la version actualisée du vaccin Moderna

Ce vaccin à ARNm monovalent conçu à partir de la souche XBB.1.5, tel que recommandé par les autorités sanitaires, avait déjà été autorisé aux Etats-Unis le 11 septembre.

Le laboratoire se dit d’ores et déjà opérationnel pour la campagne de vaccination de cet autone.

Moderna et Pfizer reçoivent le feu vert

Cette autorisation du Spikevax XBB.1.5 – le vaccin Moderna recommandé dès l’âge de 6 mois – intervient après celle du vaccin adapté de Pfizer, Comirnaty Omicron XBB.1.5 qui a reçu son feu vert européen le 30 août dernier. L’avis a été suivi dès le lendemain, c’est-à-dire le 15 septembre, par la Commission européenne qui lui a délivré une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Les deux vaccins prêts pour la campagne de vaccination mi-octobre

Ces validations font suite à la publication récente par Moderna de résultats encourageants quant à l’efficacité de Spikevax XBB.1.5 sur les variants circulants, y compris contre le BA.2.86 aux multiples mutations.  » Les données cliniques chez l’homme ont confirmé que le vaccin (…) a démontré une augmentation de 8,7 à 11 fois des anticorps neutralisants contre les variants circulants, y compris les sous-lignages BA.2.86, EG.5, et FL.1.5.1 « , a expliqué le laboratoire dans un communiqué. Les deux vaccins à ARNm sont prêts pour la campagne de vaccination qui doit débuter à la mi-octobre.