Movember : sensibiliser aux maladies des hommes
Chaque année, le mois de novembre est consacré à la sensibilisation du grand public aux maladies des hommes. Le cancer de la prostate, du testicule et la santé mentale des hommes sont largement mis en avant, notamment par l’association Movember (Agir pour récolter des fonds).
Le dépistage pour sauver des vies !
Faut-il le rappeler, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes, avec près de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués et plus de 8000 morts chaque année en France. Le surpoids, l’obésité, les antécédents familiaux et l’appartenance ethnique (incidence plus élevée chez les hommes noirs africains et les afro-antillais) sont les principaux facteurs de risque. Le cancer du testicule touche quant à lui 2800 hommes de plus chaque année. Sa particularité : il concerne essentiellement les hommes jeunes et bénéficie d’une survie très élevée à 5 ans. Le diagnostique précoce est essentiel car pris le plus tôt possible, ces cancers bénéficient d’un bon, voire d’un très bon pronostic. C’est la raison pour laquelle le pharmacien a un rôle clé à jouer dans la sensibilisation au dépistage.
Agir pour réduire les décès prématurés
L’association récolte des fonds destinés à la recherche contre les cancers masculins. Depuis 2003, Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde. Son vœu : réduire de 25% le nombre d’hommes qui décèdent prématurément d’ici 2030. Les hommes qui souhaitent sensibiliser à ces cancers se font pousser la moustache au mois de novembre.