Première rentrée pour le Conseil National Professionnel des Préparateurs en Pharmacie
Un an après sa création, le CNPPPO débute ses commissions professionnelles pour définir les priorités du développement professionnel continu (DPC) des préparateurs en pharmacie et soutenir l'évolution de leur métier.
Un an après sa création, le Conseil National Professionnel des Préparateurs en Pharmacie d’Officine (CNPPPO) entame ses premières commissions professionnelles. Cet organe, conçu pour représenter et soutenir les préparateurs en pharmacie, a pour mission de définir les priorités de leur développement professionnel continu (DPC). Le CNPPPO aspire à améliorer les conditions de formation des préparateurs tout en participant à l’évolution de leur métier.
Un cadre pour valoriser le métier et renforcer la formation.
En septembre 2024, le CNPPPO a organisé ses premières commissions professionnelles, marquant une étape importante pour la profession. Le conseil a pour but de représenter les préparateurs en pharmacie dans l’élaboration de programmes de DPC et d’assurer une meilleure visibilité des enjeux liés à la formation continue. Depuis juin 2024, un sondage a été lancé pour recueillir les priorités des préparateurs sur le terrain, afin d’orienter les futurs programmes de DPC. Ce sondage, ouvert jusqu’en novembre, vise à refléter les besoins réels de la profession.
En 2023, l’Agence nationale du DPC a constaté que 156 678 professionnels de santé se sont inscrits à des actions de DPC. Fait marquant, pour la première fois, les programmes intégrés, combinant formation continue et évaluation des pratiques professionnelles (EPP), ont dépassé les formations continues traditionnelles. Ce changement s’explique en partie par l’incitation financière mise en place pour favoriser l’évaluation des pratiques professionnelles, ainsi que par l’accompagnement méthodologique proposé par l’Agence via des webinaires et fiches pratiques.
Vers une coopération interprofessionnelle.
Le travail mené au sein des Commissions scientifiques indépendantes (CSI) par des préparateurs comme Arielle Bonnefoy, présidente du CNPPPO, a mis en évidence l’importance d’une plus grande coopération interprofessionnelle. Bien que les politiques publiques encouragent cette multi-professionnalité, en 2023, les professionnels de santé se sont majoritairement inscrits à des actions mono-professionnelles, jugées plus adaptées à leurs besoins spécifiques. Le CNPPPO souhaite promouvoir une ouverture plus large vers des coopérations interprofessionnelles, notamment au sein de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) ou des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Par ailleurs, 50,1 % des professionnels inscrits en 2023 l’ont fait pour des programmes intégrés, témoignant d’un intérêt croissant pour des approches combinées, avec une progression notable de 91,2 % par rapport à 2022. L’adaptation des formations pour intégrer plus de contenu interprofessionnel, tout en répondant aux attentes spécifiques des préparateurs, est un enjeu clé pour le CNPPPO.
Le Conseil National Professionnel des Préparateurs en Pharmacie a également remarqué une forte demande pour des formats distanciels, tendance observée à l’échelle nationale avec la popularité croissante des programmes de e-learning. En 2023, les organismes de DPC ont déposé 7 926 actions sur le site de l’Agence nationale du DPC, dont une large part sous forme de formations à distance. Le conseil entend répondre à cette demande en facilitant l’accès à des formations en ligne de qualité.
Une structure représentative pour faire évoluer la profession.
En obtenant une reconnaissance auprès de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), le CNPPPO dispose désormais d’une voix légitime dans les discussions sur l’avenir de la profession. Cette reconnaissance, fruit de la collaboration entre préparateurs et experts du secteur, permet au CNPPPO de jouer un rôle actif dans la définition des futures formations et de garantir que les besoins des préparateurs sont pris en compte.
Avec une plateforme dédiée à la formation continue et à l’évolution du métier, le Conseil National Professionnel des Préparateurs en Pharmacie espère renforcer la présence des préparateurs dans le paysage de la santé publique et promouvoir des initiatives adaptées aux réalités de leur quotidien professionnel.