« Je veux pas me faire vacciner ! » : guide pratique pour aborder la vaccination avec un patients réticent.
La vaccination réduit la morbidité et la mortalité liées aux maladies infectieuses. Cependant, la réticence des patients à se faire vacciner est fréquente. Comment aborder ce sujet et communiquer efficacement ? Les réponses.
Les raisons d'une méfiance
Selon une enquête de l'INSERM en 2021, environ 22 % des Français ne font pas confiance aux vaccins en raison de préoccupations liées aux risques et aux effets secondaires, notamment pour les vaccins récents tels que ceux contre la Covid.
Croyances personnelles et religieuses
Certaines communautés expriment des réticences à l'égard des vaccins en raison de leurs croyances religieuses profondes, ce qui peut influencer leur décision de ne pas se faire vacciner.
Désinformation en ligne
Selon une étude du MIT, les informations erronées sur les vaccins sont 70 % plus susceptibles d'être partagées sur les médias sociaux que les informations précises, mettant en lumière la prévalence de la désinformation en ligne. L'accès à une abondance d'informations en ligne peut exposer les patients à des théories du complot et à des informations incorrectes sur les vaccins, ce qui peut renforcer leur...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Profession Pharmacien
Déjà abonné ? Connectez-vous