Hiérarchie des anticoagulants oraux
AOD et AVK
Les anticoagulants oraux sont prescrits pour éviter la formation de thrombus. Les anticoagulants oraux directs (AOD) et les antivitamines K (AVK) ont chacun une place dans la stratégie thérapeutique définie par la commission de transparence de la HAS. Les AOD sont prescrits en deuxième intention.
Posologie, suivi biologique sont spécifiques et les questions des patients sont nombreuses.Les entretiens pharmaceutiques, prochainement étendus aux AOD, sont l'occasion d'établir le dialogue avec le patient.
Suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), M. V., 78 ans, était sous Previscan depuis quelques mois. Il est également traité depuis plusieurs années pour une hypertension et une hypercholestérolémie par énalapril 20 mg et simvastatine 20 mg. Ses résultats d’INR ayant du mal à se stabiliser, M. V. était encore obligé de pratiquer des mesures tous les 15 jours. Etant à la fois incommodé par la contrainte des tests et angoissé par l’instabilité de ses résultats, le médecin a finalement décidé de de remplacer Previscan par un anticoagulant oral direct, Pradaxa (dabigatran). Son dernier INR étant de 2,2 et sa fonction rénale étant normale, il commence son traitement le jour même, soit 24 H après la dernière prise de Previscan, comme le recommande la...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous