Une structure osseuse à consolider

traitements de l'ostéoporose

L’ostéoporose concerne entre 2 et 3 millions de femmes et environ 800 000 hommes en France. Elle se caractérise à la fois par une diminution de la masse osseuse et par une atteinte de la microarchitecture osseuse. sa prise en charge repose sur la consolidation des os et la prévention des chutes.
Par Pauline Jourdain, en collaboration avec le Dr Bruno Sutter, Fondation Hopale, Berck-sur-Mer et membre du comité scientifique du Grio (Groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses)

Par Antoine Motsch, publié le 26 janvier 2016

Une structure osseuse à consolider
Le diagnostic d’ostéoporose se fait grâce à la mesure de la densité osseuse, l’ostéodensitométrie. L’ostéoporose primitive, liée à l’âge et touchant plus particulièrement les femmes (en particulier du fait de la privation œstrogénique de la ménopause), est plus fréquente que l’ostéoporose secondaire, conséquence d’une autre pathologie (rhumatismes inflammatoires, pathologies endocriniennes, digestives…) ou de la prise de médicaments comme la cortisone. L’ostéoporose est une pathologie silencieuse qui ne se manifeste qu’au moment de ses complications, les fractures, les plus fréquentes étant les fractures vertébrales, de la hanche et du poignet. La prescription Lors de sa visite annuelle chez son gynécologue, Mme N. a évoqué avec ce dernier une impression de perte de taille. Compte tenu de son faible poids, le gynécologue l’a orientée vers un rhumatologue qui lui a prescrit une prise de sang ainsi qu’une ostéodensitométrie....

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite