La préparation magistrale reste jeune et dynamique

Journées francophones de la préparation pharmaceutique

Parfois qualifiées de désuètes, les préparations magistrales sont toujours au goût du jour et incontournables.

Publié le 16 mars 2022

La préparation magistrale reste jeune et dynamique

Les premières Journées francophones de la préparation pharmaceutique (JFPP) ont rassemblé les acteurs de la sous-traitance de la préparation magistrale à la faculté de pharmacie de Paris début mars. Organisées par les PreF (Pharmaciens des Préparatoires de France), elles ont réuni près de 120 participants. L’objectif est de consolider les synergies entre les préparatoires de ville et d’hôpital et de renforcer les passerelles avec les associations de patients et les organismes de tutelle. Chaque jour, 5 000 préparations sont produites en moyenne par les Pharmaciens des Préparatoires de France* (PreF) : 30% sont des préparations dermatologiques, 10% sont des préparations pédiatriques. Ces préparations élaborées « à la demande » permettent de répondre sur-mesure aux besoins thérapeutiques spécifiques de certains patients. Par exemple, le Dr Céline Gréco utilise à Necker des préparations de cannabidiol à des dosages adaptés à chaque cas dans la prise en charge de la douleur au cours de maladies rares. Les indications s’élargissent au fil des études. « Les PreF participent actuellement aux études pour le traitement de la douleur dans des pathologies féminines comme l’endométriose », indique Sébastien Gallice, Président des PreF et pharmacien à Marseille.

 

Les préparations magistrales permettent une adaptation de posologie, de forme mais répondent aussi aux ruptures. Elles sont réalisées dans des pharmacies spécialisées, engagées dans une démarche qualité, respectant les Bonnes Pratiques de Préparation et possédant une autorisation de l’Agence Régionale de
Santé.

 

*Fondée en 2003, la société savante les Pharmaciens des Préparatoires de France (anciennement Société des Sous-Traitants en Préparations – SOTP- et Syndicat National de la Préparation Pharmaceutique – SN2P) structure et fédère l’activité de sous-traitance des préparations magistrales et compte 24 membres en 2022.

 

J. S.

Dans la même rubrique