Les 7 étapes de la dispensation de la compression veineuse
Formation en orthopédie
De l’accueil du patient aux conseils associés, une dispensation réussie des articles de compression médicale passe par sept étapes.
En France, près de 22 millions de personnes souffrent d’insuffisance veineuse soit une femme sur deux et un homme sur quatre, mais un patient sur trois seulement se soigne.
La compression vasculaire est indiquée dans le traitement et la prévention de l’insuffisance veineuse chronique, de la thrombose veineuse et du lymphœdème. Elle est réalisée par des orthèses de compression élastiques qui agissent de façon constante lorsqu’elles sont portées (à l’inverse des orthèses de contention non élastiques qui sont inactives au repos).
Ces orthèses ont la forme de chaussettes (également appelées bas-jarret ou mi-bas), de bas (le plus souvent auto-fixants) ou de collants. Elles se déclinent (en France) en quatre classes selon la pression de compression mesurée au niveau de la cheville : classe I : 10 à 15 mmHg, classe II : 15 - 20 mmHg, classe III : 20 - 36 mmHg et classe IV > 36 mmHg.
Lire l’article ...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous