Act-IP Officine, première plateforme en ligne

Interventions Pharmaceutiques

L’URPS Pharmaciens Grand Est, associée à la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC), ont lancé le 1erjanvier 2022 Act-IP Officine, la première plateforme de recueil en ligne des interventions pharmaceutiques par les pharmaciens d’officine.

Publié le 28 mars 2022

Act-IP Officine, première plateforme en ligne

Les objectifs poursuivis sont nombreux :

  • -Permettre l’obtention d’une base de données individuelle et collective afin d’évaluer qualitativement et quantitativement les interventions recueillies dans chaque officine,
  • Contribuer au bon usage du médicament et faciliter les échanges pluri-professionnels par constitution d’un observatoire des pratiques pharmaceutiques,
  • Développer un outil interagissant avec l’ensemble des éditeurs de logiciel informatique officinal.

 

Un peu d’historique

Le rapport 2011 de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) précédant les négociations conventionnelles entre l’assurance maladie et les pharmaciens d’officine de 2012 a montré un taux d’intervention pharmaceutique d’un peu moins de 2% par rapport au nombre d’ordonnances dispensées. Dès 2014, l’URPS Pharmaciens Lorraine s’est emparée du sujet en mettant en place une expérimentation menée par les étudiants de sixième année officine en stage d’application pratique. Cette expérimentation avait notamment pour objectif d’évaluer la faisabilité d’une formation à la codification des interventions pharmaceutiques en utilisant la grille de codification développée et validée par la SFPC et d’évaluer l’utilisation de cette grille en routine par les officines. Un travail de thèse réalisé en 2016 a montré tout l’intérêt de la traçabilité de cette action du pharmacien d’officine tout en proposant la création d’un référentiel qualité. Si cette action a tout son intérêt en termes de pharmacie clinique et de pharmacovigilance, elle en a également un vis-à-vis des pénuries de médicament de plus en plus fréquentes.

 

Ainsi, début 2021, l’URPS Pharmaciens Grand Est et la SFPC se sont rapprochées afin de constituer un cahier des charges de la plateforme en s’inspirant notamment de la version hospitalière d’Act-IP. Ce cahier des charges a été soumis à un éditeur informatique et a permis de démarrer à l’été 2021 une version test de l’outil auprès des élus URPS Pharmaciens de la région Grand-Est. Les remarques et observations faites ont permis le passage vers une version aboutie début janvier 2022. Cette version est aujourd’hui utilisée par les étudiants de 6èmeannée officine des facultés de pharmacie de Nancy, Reims, Grenoble, Lyon et Marseille dans le cadre de leur stage d’application pratique. En effet, le recueil d’interventions pharmaceutiques fait partie des objectifs poursuivis pendant le stage.

 

L’URPS Pharmaciens Grand Est et la SFPC espèrent que cette plateforme connaîtra un développement sur tout le territoire national et facilitera la reconnaissance de cette activité. Des URPS Pharmaciens se sont déjà rapprochées de l’URPS Pharmaciens Grand Est en ce sens, notamment l’URPS Pharmaciens PACA.

 

Lien vers le portail : https://actip-officine.sfpc.eu/.

 

H.D

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe