Une semaine pour prévenir les maladies rénales

A l’occasion de la semaine nationale du rein organisée par l’association France Rein du 5 au 12 mars 2022, de nombreuses actions de prévention, de dépistage et de sensibilisation sont organisées dans toute la France.

Publié le 09 mars 2022

Une semaine pour prévenir les maladies rénales

« Une personne sur dix en France est concerné par une maladie rénale. Six millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent » rappelle l’association de patients France Rein à l’occasion de la semaine nationale du rein, qu’elle organise chaque année tous les ans depuis 2005. « En s’informant sur ces pathologies et les risques associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes » souligne l’association.
La semaine du 5 au 12 mars 2022, des actions de dépistage et de sensibilisation sont organisées partout en France : au Mans et à Chateaubriant le 9 mars, à La Beaujoire le 10 mars, aux Sables d’Olonne le 22 mars… La carte de l’ensemble des évènements est disponible sur le site www.semainedurein.fr.
La maladie rénale chronique fait partie des 10 maladies chroniques retenues dans la stratégie de transformation du système de santé pour préparer « Ma santé 2022 ». La HAS (Haute Autorité de Santé) a publié une mise à jour du guide du parcours de soin de la maladie rénale chronique de l’adulte en octobre 2021, destiné aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social impliqués dans le dépistage et la prise en charge des patients atteints de cette maladie grave et fréquente.

Ce guide préconise un dépistage annuel de la population à risque (le dépistage généralisé de la maladie rénale chronique n’est pas recommandé), comportant un dosage sanguin de créatinine et un dosage urinaire d’albuminurie/créatininurie.

N.B-S.

Dans la même rubrique