Douze propositions pour la présidentielle

Ordre national des pharmaciens

L’Ordre formule 12 propositions aux candidats à l’élection présidentielle pour « répondre aux besoins de santé de demain et développer le rôle des pharmaciens dans le parcours de santé des patients ».

Publié le 08 février 2022

Douze propositions pour la présidentielle

L’Ordre a compilé les attentes des pharmaciens et du grand public issues des échanges sur la plateforme Horizon ouverte à l’automne 2021 qui a recueilli près de 5 700 votes.
Il va les transmettre aux candidats à l’élection présidentielle, et plus largement à tous ses partenaires institutionnels et professionnels ainsi qu’aux parlementaires élus en juin prochain.
Ces 12 grandes mesures (voir encadré) visent à promouvoir la santé publique et la qualité des soins en améliorant et simplifiant le parcours de soins à travers un renforcement des compétences des pharmaciens. Elles s’articulent autour de quatre axes : l’amélioration de la prise en charge des patients et de l’accès aux soins dans les territoires ; le développement et le renforcement de la prévention ; la garantie de l’accès à des produits de santé sûrs et de qualité ; la place des pharmaciens dans la transition écologique.

« Je me réjouis de l’avis de la HAS qui soutient l’élargissement du rôle des pharmaciens dans la vaccination, notre cinquième proposition », commente Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Parmi ces propositions elle insiste sur ses priorités : la garantie de l’accès aux soins qui reste un vrai sujet de préoccupation pour les Français, la transition écologique, le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie.

Concernant le point 5 sur le développement des outils numériques, l’Ordre espère que le dossier pharmaceutique intègrera rapidement Mon Espace Santé et que l’appli correspondante verra le jour d’ici la fin de l’année. « Les patients auront ainsi accès non seulement à leur historique médicamenteux mais aussi à des alertes pour les renouvellements par exemple ou à des outils autour de l’observance » détaille la présidente.

Les douze propositions

1. Préserver et consolider le maillage territorial des officines et des laboratoires de biologie médicale
2. Simplifier le parcours de soins des patients
3. Renforcer la coopération ville hôpital
4. Développer la contribution des pharmaciens à la prise en charge du grand âge et de la dépendance
5. Élargir les compétences vaccinales des pharmaciens, ce qui permettrait de simplifier le parcours vaccinal des patients, et d’augmenter la couverture.
6. Développer le rôle des pharmaciens dans le dépistage des maladies chroniques
7. Accroître le rôle des pharmaciens dans la prévention des facteurs de risque
8. Réduire l’impact des ruptures d’approvisionnement en médicaments et produits de santé
9. Promouvoir la qualité et la sécurité de la chaîne pharmaceutique française à l’échelle européenne
10. Développer l’usage des outils numériques au service des patients
11. Favoriser une juste consommation et gestion des produits de santé afin de lutter contre la pollution et le gaspillage
12. Réduire et traiter les déchets liés aux produits de santé
Pour en savoir plus

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
panneau en grève, préavis de grève pour les pahramciens
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je m’informe