Les 27 propositions du Leem

Présidentielle 2022

Lors de ses vœux pour 2022, Frédéric Collet, président du Leem présente les propositions du syndicat pour « Construire ensemble notre futur en santé » à l’occasion des élections présidentielles. Et lance un site comparateur des programmes des candidats.

Publié le 14 janvier 2022

Les 27 propositions du Leem

« La crise du Covid a bien montré l’importance d’une industrie de recherche et de production en santé puissante. C’est un sujet central dans le débat électoral qui s’ouvre. Nous devons relever deux défis, la compétitivité et l’attractivité   », déclare Frédéric Collet, président du Leem (Les entreprises du médicament) et dirigeant de Novartis France (au centre de la photo).
A moins de trois mois de l’élection présidentielle, le Leem présente ses 27 propositions dans une plateforme sur internet intitulée « Construire ensemble notre futur en santé ».
Elles s’articulent autour de quatre objectifs : soutenir massivement la recherche et l’innovation pour que la France devienne le leader européen du médicament ; réindustrialiser pour retrouver plus d’autonomie en matière de produits de santé ; faire de l’accès des patients aux traitements une grande priorité nationale au moment où se profile une vague d’innovations ; réformer la politique du médicament pour plus de simplicité et d’efficacité.

 

Sur ce dernier point, le président du Leem suggère « la création d’un ministère dédié à la recherche, à l’innovation et l’industrie en plus d’un ministère de la santé publique ». « En élevant l’industrie du médicament au rang de secteur stratégique, les pouvoirs publics doivent également veiller à leur reconnaitre des marges de croissance qui leur permettent d’innover et d’investir », rappelle Frédéric Collet, président du Leem qui ajoute « la croissance est la priorité ». Il portera ces propositions lors d’un débat public le 23 mars prochain.

 

Comparateur de programmes électoraux

Pour éclairer les enjeux de santé et mettre en perspective ses propositions en cette période électorale, le Leem lance un site comparateur de programmes des candidats à la présidentielle de 2022 en matière de santé.
Ce site web passe au crible les programmes et les déclarations publiques des candidats. L’internaute a la possibilité de comparer jusqu’à trois candidats sur une thématique donnée (autonomie sanitaire, vaccinations, qualité et pertinence des soins, accès à l’innovation, bioéthique, attractivité de la France, confiance dans la science…), et de connaître, pour chacune d’entre elles, les propositions du Leem.  « L’ensemble des candidats doit prioriser notre secteur, stratégique pour la sortie de crise », estime le président du Leem.
« Pour dynamiser le secteur et accélérer la transformation des emplois la formation est stratégique. Nous lancerons une campagne de communication sur nos métiers d’ici l’été », dévoile Frédéric Collet qui annonce également sa candidature à sa propre succession à la tête du Leem en juin 2022.

 

J. S.

Dans la même rubrique