Nouveau président à l’Académie de pharmacie

Nomination

Jean-Louis Beaudeux, doyen de la faculté de pharmacie de Paris, est le nouveau président de l'Académie nationale de pharmacie.

Publié le 10 janvier 2022

Nouveau président à l’Académie de pharmacie

Pharmacien biologiste, le professeur Jean-Louis Beaudeux est membre titulaire de l’Académie Nationale de Pharmacie depuis 2012 et prend cette année la présidence de l’Académie de Pharmacie.
Ce professeur des universités et praticien hospitalier (PUPH) en biochimie à l’hôpital Necker-Enfants malade (APHP Paris) de 59 ans est également Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris depuis 2017. A ce titre il a accompagné la création de la Faculté de santé de l’Université de Paris, la réforme des études de pharmacie et l’universitarisation du diplôme de préparateur en pharmacie en 2021.

 

Des activités de recherche sur la « physiopathologie et pharmacotoxicologie du placenta humain – microbiote pré et postnatal » (Inserm UMR S-1139 / Faculté de Pharmacie de Paris, Université de Paris) complètent ses fonctions hospitalières depuis 2014.

 

Pour cette année 2022, son programme académique s’articulera autour de deux axes majeurs : « accompagner l’exercice pharmaceutique et de la biologie médicale de demain, en prenant en compte l’arrivée de l’intelligence artificielle et la nécessaire évolution de la formation des futurs pharmaciens », et « encourager les missions de prévention en santé que le pharmacien et le biologiste médical peuvent assurer au profit des patients et de la population ».

 

J. S.