Le regard des étudiants sur l’éthique pharmaceutique

Anepf

L’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) formulent 19 propositions sur l’éthique de la profession en parallèle de la refonte du code de déontologie des pharmaciens en cours.

Publié le 16 décembre 2021

Le regard des étudiants sur l’éthique pharmaceutique

Différents ateliers de réflexion organisés en régions et lors des conseils d’administration ont permis à l’Anepf d’identifier des propositions concrètes concernant l’éthique dans la profession pharmaceutique.
Plusieurs thématiques se sont imposées : le numérique, le développement durable, la santé publique ainsi que les nouvelles missions du pharmacien.
La place, de plus en plus importante dans l’exercice professionnel du numérique en santé, notamment avec la mise en place de Mon Espace Santé pour 2022, se révèle primordiale. Les étudiants souhaitent que le pharmacien lutte contre la fracture numérique, accompagne le développement de la téléconsultation et qu’il soit « garant de la gestion des données personnelles et des données de santé de ses patients ». Ils appellent à un encadrement ordinal des sites de vente en ligne de médicaments.

Pour le développement durable, les étudiants sont conscients des enjeux écologiques dont la profession va devoir se saisir dans les années à venir. Les médicaments et les dispositifs médicaux représentent au moins 50% de l’empreinte carbone du secteur de la santé en France. Le pharmacien a un rôle crucial dans la collecte et la destruction des médicaments ainsi que dans la lutte contre le gaspillage. La transition écologique doit avoir lieu on seulement dans les pharmacies mais aussi dans les laboratoires de biologie médicale, dans les entreprises exerçant l’activité de grossiste-répartiteur, dans l’industrie pharmaceutique…
En ce qui concerne les nouvelles missions du pharmacien, les étudiants estiment qu’elles doivent être ancrées dans une démarche de déontologie et d’interprofessionnalité. Selon l’Anepf, l’officine doit être un lieu privilégié de promotion de la santé publique et de relais d’informations scientifiques validées.

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Mon service en plus !