Dépistage de la dénutrition chez la personne âgée

Recos HAS

L’identification précoce les personnes âgées dénutries est indispensable. La HAS en donne les clés.

Publié le 10 décembre 2021

Dépistage de la dénutrition chez la personne âgée

La dénutrition touche plus près de 3 millions de Français, parmi lesquels au moins un tiers a plus de 70 ans. La surveillance de l’état nutritionnel des personnes âgées doit être régulière, qu’elles souffrent ou non d’obésité.

La Haute Autorité de Santé, en partenariat avec la Fédération Française de Nutrition, fournit recommandations et outils adaptés pour identifier plus précocement les personnes âgées dénutries. Dans la population des personnes de 70 ans et plus, le diagnostic de la dénutrition intègre des critères telle que la sarcopénie (perte de force musculaire associée à une diminution de la masse musculaire et dégradation des performances physiques, susceptibles d’entrainer une perte d’autonomie et une dépendance).

L’examen clinique doit repérer l’association d’au moins deux critères, l’un, relatif à l’état physique de la personne (perte de poids, IMC bas, sarcopénie), et au minimum un lié à une cause possible de la dénutrition (réduction de la prise alimentaire,  absorption réduite, situation d’agression par une pathologie).

Trois critères de sévérité sont à prendre en compte: IMC inférieur à 20 kg/m2;perte de poids importante ;dosage pondéral de l’albuminémie avec un résultat inférieur à 30 g/L.

Diagnostiquer la dénutrition, en rechercher les causes et en établir la sévérité ne suffit pas. Il faut aussi la prendre en charge et surveiller l’état nutritionnel régulièrement.

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe