Le bilan de soins infirmiers se déploie
Infirmiers
L’avenant 8 de la Convention des infirmiers signé le 9 novembre adapte les conditions de déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI).
Mis en place en janvier 20201 pour encadrer la prise en charge des patients dépendants à domicile, l’accord prévoit sa revalorisation de 80 % (217 millions d’euros par an, contre 122 millions d’euros par an dans l’accord initial). Il reconnaît que la prise en charge des patients les plus âgés (> 90 ans) nécessite un accompagnement renforcé. Enfin, son calendrier de déploiement vise une généralisation début 2023.
A compter de septembre 2022, la nouvelle tarification des soins aux forfaits BSI sera étendue aux patients dépendants de 85 ans à 89 ans. Puis, à compter d’avril 2023, la nouvelle tarification des soins aux forfaits sera étendue à l’ensemble des patients dépendants quel que soit leur âge.
Le BSI avait été initié en janvier 2020 afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients dépendants ; il est destiné à favoriser leur maintien à domicile le plus longtemps possible en s’appuyant sur les infirmiers libéraux.
Selon l’Assurance maladie, « enjeu de santé publique majeur, cette réforme combinait la mise en place d’un outil dématérialisé d’évaluation des besoins de ces patients, pour définir et décrire un plan de soins, associé à une rémunération forfaitaire à la journée (sur trois niveaux de 13 euros à 28,70 euros par jour), suivant la charge de travail et la complexité de la prise en charge induites ».