Mon espace santé prend son envol

Numérique

Mon espace santé déployé dans trois départements pilotes depuis octobre doit se généraliser à l’ensemble de la population française début 2022.

Publié le 02 décembre 2021

Mon espace santé prend son envol

Cette plateforme numérique de stockage des informations médicales concerne chaque assuré social. « Soixante millions de personnes recevront un mail début 2022 pour les informer de l’ouverture de leur espace santé. Ils auront six semaines pour s’y opposer » a précisé Thomas Fatôme, directeur général de la CNAM lors du Congrès national des pharmaciens organisé par la FSPF début octobre 2021. Actuellement 40 millions de personnes disposent d’un compte Ameli.
Les assurés sociaux de Haute-Garonne, de Loire-Atlantique et de la Somme, soit 3,3 millions de personnes, ont accès depuis le mois d’octobre à une version pilote de la plateforme sécurisée Mon espace santé, pilotée par le ministère de la Santé et par l’Assurance Maladie. Moins de 0,7% d’entre eux ont refusé la création automatique de Mon espace santé et 160 000 l’ont déjà utilisé.
Cette première version contient un dossier médical et une messagerie sécurisée de santé. « Elle s’enrichira progressivement dans les prochains mois avec de nouvelles fonctionnalités, comme l’alimentation directe des résultats d’examens et des soins réalisés en ville et à l’hôpital, de nouveaux services numériques de prévention, de prise de rendez-vous, de télémédecine, dans le cadre d’un catalogue d’applications intégré à Mon espace santé » précise le communiqué de lancement.
Après quelques améliorations, la réussite de ce test grandeur nature ouvre la voie au déploiement national début 2022. A terme, avec cette plateforme sécurisée, l’usager disposera d’un espace personnel lui permettant de gérer les documents et données liées à sa santé dans le cadre de son parcours de soins.
Pour les professionnels de santé, les logiciels de santé sont en train de s’adapter pour permettre une interopérabilité fluide.

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Mon service en plus !