La lettre de cadrage est arrivée

Convention pharmaceutique

Le Ministre de la santé, Olivier Véran, a envoyé au Directeur Général de l’Assurance Maladie, Thomas Fatôme la lettre de cadrage, datée du 28 octobre 2021, pour la future convention pharmaceutique.

Publié le 02 novembre 2021

La lettre de cadrage est arrivée

« Cette lettre témoigne de l’ambition du Ministre pour notre profession et de sa volonté de faire évoluer notre métier pour conforter le pharmacien comme un acteur majeur de santé publique » se réjouit Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. Ce syndicat émet néanmoins de fortes réserves sur la dispensation à l’unité évoquée dans la lettre de cadrage.
Ce texte donnant le départ des négociations entre l’Assurance maladie et les syndicats pharmaceutiques reprend les sujets récurrents autour de la place du pharmacien dans la prévention et en tant qu’acteur de la santé publique. Sont notamment cités le sevrage tabagique et la grossesse, le dépistage (cancer colo-rectal…), l’accès aux soins pour tous, le parcours de soins ville-hôpital, l’intégration dans les dispositifs de coordination entre professionnels de santé, le numérique (e-prescription, messagerie sécurisée, alimentation de l’espace santé numérique…), ainsi que l’accompagnement des patients dans le bon usage du médicament dont les patients diabétiques. L’implication des officinaux dans la vaccination contre le Covid-19 est soulignée et conduit à préconiser son action pour les rappels. La pérennité économique de la dispensation, que ce soit à travers les honoraires ou la délivrance des biosimilaires ou des médicaments hybrides, font également partie des sujets en discussion. La convention doit également prendre en compte les enjeux environnementaux demande le ministère.
Les syndicats souhaitent que les négociations conventionnelles aboutissent dès début 2022.

 

J. S.