Les étudiants en colère

Réforme des études de santé

Lancée il y a cinq ans, la réforme du 3ème cycle des études de pharmacie n’en finit plus. Les étudiants réclament une finalisation rapide.

Publié le 27 octobre 2021

Les étudiants en colère

Initiée en octobre 2016, la réforme du 3ème cycle des études de pharmacie cumule retards et reports. Pourtant présentée comme une priorité des ministères concerné, santé et enseignement supérieur, les étudiants constatent que leur investissement laisse à désirer.

Olivier Véran, ministre de la santé, s’était réjoui d’une conclusion prochaine de la réforme du 3e cycle des études de pharmacie officine, lors de son discours au Congrès national des pharmaciens à Lyon au début du mois d’octobre.

Mais, déception des étudiants, le dépôt du rapport de la réforme du 3ème cycle, initialement prévu au 19 octobre 2021, repoussé au 27 octobre se retrouve une fois de plus annulé et reporté.
Les étudiants en pharmacie se plaignent de ne plus intéresser les ministères dans un communiqué diffusé par l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) ce matin : « Cette réforme qui se voulait prometteuse et être un tremplin pour l’avenir de la profession semble mise à nouveau sous le tapis des ministères ».

« Indispensable pour la préparation des pharmaciens à leurs nouvelles missions, cette réforme est la garantie d’une évolution des formes d’apprentissage des étudiants en pharmacie, en passant notamment par l’intégration du patient et l’augmentation de la part dédiée à la simulation dans notre cursus permettant ainsi de repenser la pédagogie de notre 3e cycle » souligne l’Anepf qui demande « un engagement fort sur cette réforme, accompagné des moyens nécessaires, avec un travail en profondeur pour accompagner les évolutions de notre profession. Elle doit, devenir une réelle priorité pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Solidarités et de la Santé ».

J. S.