Jyseleca, dans la polyarthrite rhumatoïde

Nouvelle molécule

Jyseleca (filgotinib, Laboratoire Galapagos) est indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez des patients adultes qui ont eu une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux.

Publié le 01 octobre 2021

Jyseleca, dans la polyarthrite rhumatoïde

Il est remboursé uniquement chez les femmes. La Commission de la Transparence estime que Jyseleca n’a pas sa place dans la stratégie de prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde active chez l’homme en raison d’un risque potentiel et possiblement irréversible sur la spermatogénèse non identifié avec les autres anti-JAK.

La population cible est estimée à 22 000 patientes au maximum.

Le filgotinib est un nouvel inhibiteur des JAK (janus kinases), qui vient s’ajouter au baricitinib (Olumiant), à l’upadacitinib (Rinvoq) et au tofacitinib (Xeljanz).
Jyseleca s’ajoute aux traitements de fond classiques obtenus par synthèse chimique (méthotrexate, sulfasalazine, léflunomide, hydroxychloroquine) et aux traitements de fond biologiques issus du vivant (anti-TNF et autres molécules ayant d’autres cibles que le TNF : abatacept, rituximab, tocilizumab).

La Commission de la transparence de la HAS recommande d’utiliser les inhibiteurs de JAK en 3ème ligne ou plus en raison d’inquiétudes en terme de tolérance et d’un meilleur recul en terme d’efficacité et de tolérance des biothérapies.

Tout comme Olumiant, Xeljanz et Rinvoq, Jyseleca présente l’avantage d’être administré par voie orale.

La posologie recommandée de Jyseleca est d’un comprimé à 200 mg par jour. La dose de 100 mg est recommandée initialement chez les patients de 75 ans et plus et également en cas d’insuffisance rénale modérée ou sévère. Jyseleca peut être administré indifféremment avec ou sans nourriture.
Jyseleca est contre-indiqué en cas d’infection grave active, dont la tuberculose et durant la grossesse. Il n’est pas recommandé d’associer Jyseleca à d’autres immunosuppresseurs puissants ou à d’autres inhibiteurs des JAK.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont les nausées, les infections des voies aériennes supérieures, des voies urinaires et les vertiges.
SMR important, absence d’ASMR (ASMR V)
Jyseleca 100 mg, flacon de 30 gélules
Jyseleca 200 mg, flacon de 30 gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription initiale hospitalière annuelle
Prescription initiale et renouvellements réservés aux spécialistes en rhumatologie

P. J.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe