Diabeloop remboursé
Diabète de type 1
Le dispositif innovant de délivrance automatisée d’insuline Diabeloop est inscrit au remboursement (arrêté paru au JO du 16 septembre) et son accès est facilité.
En effet, une convention signée entre la profession et le Comité économique des produits de santé (CEPS)vise à faciliter l’accès à ce système d’administration de l’insuline en boucle semi-fermée DBLG1aux patients diabétiques de type 1 éligibles à ce dispositif médical et à positionner le pharmacien d’officine au centre de l’accompagnement de ces patients. C’est l’occasion pour l’officine de reprendre en main le marché du matériel médical car les patients diabétiques pourront être accompagnés par le professionnel de leur choix pour appréhender ce dispositif. « Ils vont pouvoir sortir de la main-mise des prestataires qui s’étaient accaparés ce marché », se félicite Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « La prise en charge des patients sous Diabeloop a besoin d’un réseau de professionnels accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (infirmières, équipe diabétologie du centre initiateur, sous astreinte…), ajoute Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Cette convention résout le problème de la livraison du dernier kilomètre. Les partenaires de l’officine ont capacité à mettre en œuvre ce dispositif et à s’appuyer sur le réseau des pharmaciens de proximité pour réduire les coûts. » Si l’expertise est aux mains des prestataires de l’officine, les pharmaciens seront formés à l’utilisation de Diabeloop et pourront ainsi prendre en charge l’apprentissage des patients et la facturation.