Quel horizon pour la pharmacie ?
Enquête de l’Ordre
Pour préparer des propositions dans la perspective de l’élection présidentielle, l’Ordre national des pharmaciens lance une consultation en ligne nommée « Horizon Pharma ». Vous avez jusqu’à fin octobre pour donner vos idées.
La plateforme participative « Horizon pharma » vise à recueillir l’avis de l’ensemble de la population sur le rôle que les pharmaciens occupent dans le parcours de santé afin de contribuer à l’amélioration du parcours de soins et aux politiques sanitaires. « La crise de la Covid-19 a soulevé de nombreuses problématiques structurelles sur le parcours de santé, l’accès aux soins, la prévention, ou encore la coopération interprofessionnelle. Les propositions avancées à l’occasion de l’élection présidentielle à venir devront y répondre. Nous voulons construire ensemble un projet qui place encore davantage le rôle des pharmaciens au cœur des sujets de santé publique, dans une approche d’amélioration de la qualité des soins » explique Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
La consultation est ouverte jusqu’au 31 octobre 2021 pour offrir aux pharmaciens comme au grand public l’opportunité de participer activement à l’élaboration de propositions visant à placer le pharmacien au cœur du système de santé. « Les pharmaciens sont présents dans toute la chaîne du soin : industrie, distribution des médicaments et des produits de santé, dans la biologie médicale, en officine et en établissements de santé » rappelle Carine Wolf-Thal.
La plateforme Horizon Pharma s’articule autour de quatre thématiques : améliorer la prise en charge du patient et l’accès aux soins dans les territoires ; développer et renforcer la prévention ; garantir l’accès à des produits de santé sûrs et de qualité ; contribuer à la transition écologique.
Pour participer : https://purpoz.com/horizon-pharma
L’Ordre des médecins débute également une consultation : « Nous allons lancer un processus de concertation auprès des médecins et des acteurs institutionnels pour engager ensemble une réflexion autour de la profession médicale » annonce le Dr Patrick Bouet, président du Cnom.