Des recos pour la dispensation au domicile

Bonnes pratiques

La Société française de pharmacie clinique (SFPC) a rédigé des Recommandations de bonnes pratiques pour cet acte pharmaceutique à part entière.

Publié le 15 juillet 2021

Des recos pour la dispensation au domicile

Bien différent de la livraison, il s’inscrit dans le parcours de soins du patient et dans une démarche interprofessionnelle.
En douze points elle détaille les processus de dispensation mais aussi l’information des autres professionnels de santé et les implications sur le management de l’équipe officinale.
Côté organisation de l’équipe, la société savante recommande de synchroniser les renouvellements de traitements chroniques pour optimiser les déplacements. Ce service est intégré aux fiches de poste de l’officine et à la démarche d’assurance qualité. Elle préconise de réserver la dispensation au domicile aux patients habituels de la pharmacie, après un entretien préalable à l’officine avec le patient et/ou son aidant. Selon le Code de santé publique, la dispensation à domicile s’adresse aux patients dans l’impossibilité de se déplacer, notamment en raison de son état de santé, de son âge ou de situations géographiques particulières.
Elle présente l’avantage de pouvoir recueillir des informations complémentaires sur le contenu de l’armoire à pharmacie et les modalités d’administration dans les conditions réelles d’utilisation.
La dispensation à domicile fait partie des réflexions autour de la future Convention pharmaceutique.

 

J. S.