Adieu DMP, bonjour Mon espace santé

Dossier médical partagé

Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de créer de nouveaux Dossiers médicaux partagés (DMP). Le service nommé « Mon espace santé » prendra le relais en janvier 2022.

Publié le 07 juillet 2021

Adieu DMP, bonjour Mon espace santé

Si la création de nouveaux dossiers médicaux partagés (DMP) n’est donc plus possible depuis le 1er juillet, ils peuvent toujours être consultés et alimentés via dmp.fr et les logiciels métiers. Conséquence : exit la rémunération des officinaux valorisant les ouvertures des DMP.
Le DMP est remplacé par Mon espace santé, un espace numérique individuel et sécurisé pour stocker et partager les documents et les données de santé en toute confidentialité.

 

Une phase pilote de Mon espace santé concerne trois départements à partir de juillet 2021 : la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne et la Somme, soit près de 4 millions d’usagers du régime général, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN). Dans ces territoires, le service Mon espace santé sera automatiquement ouvert pour chaque usager, sauf en cas d’opposition. Ils pourront alors accéder aux données de leur DMP (automatiquement intégrées à Mon espace santé) ainsi qu’à une messagerie sécurisée permettant des échanges, à l’initiative des professionnels de santé, en toute confidentialité.
Le service devrait ensuite être généralisé en janvier 2022 et enrichi d’un agenda de santé et d’un catalogue de services référencés par l’État.

 

J. S.

Dans la même rubrique