Plan de communication musclé pour Cyclamed
Depuis quelques années le volume de médicaments non utilisés (MNU) recueilli par Cyclamed diminue. L’association axe sa communication sur le tri affiné.
Même si 86%* des Français déclarent déposer leurs MNU en pharmacie (51% le font systématiquement), la quantité de MNU récoltée par Cyclamed diminue pour la quatrième année consécutive, passant de 10 675 tonnes en 2019 à 9 953 tonnes en 2020 (– 7%).
Cette baisse n’est pas seulement due à la recommandation par l’éco-organisme de reporter cette action après les plages de confinement. Une incitation bien suivie qui a entrainé un recul de 50% des dépôts pendant cette période. Mais l’opération a repris ensuite. « Les ventes de médicaments diminuent depuis 15 ans, les compléments alimentaires et dispositifs médicaux, de plus en plus nombreux, sont exclus du dispositif Cyclamed, les médecins prescrivent moins et les pharmaciens délivrent mieux. On assiste à des changements durables en faveur du bon usage du médicament » analyse Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed.
Cette diminution est également le fruit des efforts pour effectuer un tri...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous